Un mariage anglais


Un mariage anglais de Claire Fuller

Résumé : 


Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.

Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.


Mon avis : 


J'ai beaucoup aimé ce roman, doux et mélancolique à la fois. 

Ingrid, étudiante, tombe amoureuse de son professeur et quitte tout pour l'épouser et vivre avec lui au bord de la mer. Elle va vite se rendre compte que toutes les promesses qu'il lui avait faites ne seront pas tenues, et que la maternité ne va pas être une évidence pour elle. Au travers de lettres, qu'elle va laisser à son mari avant de partir, nous allons suivre son histoire et ses déconvenues. 

J'ai beaucoup aimé le découpage de ce livre. On alterne les chapitres dans le présent, où les deux filles d'Ingrid viennent au chevet de leur père malade, et ceux dans le passé, avant la disparition d'Ingrid, où elle raconte son histoire au travers de lettres.

J'ai vraiment adoré nombre de personnages dans ce récit. Ingrid, évidemment, m'a énormément touchée, tout ce qu'elle a vécu m'a attristée. Nan et Flora, ses filles, sont des personnages très intéressants, elles ont souffert de leur passé, avec un père très absent, et tentent de vivre leur vie. Flora est vraiment hors du commun, elle est à fond dans ses émotions et ses sentiments, et souvent plane un peu. Gil, mari d'Ingrid, qu'on découvre surtout du point de vue de cette dernière, m'a beaucoup énervée. Son comportement, totalement égoïste et irréfléchi m'a vraiment dégoûtée, surtout lorsqu'on voit les conséquences sur sa famille. 

Le rapport à la nature, à la mer surtout, est fort présent, et fort poétique. Les descriptions donnent envie d'aller se promener au bord de la plage. 

L'écriture de l'auteur est vraiment magnifique, prenante et délicate, n'ayant pas peur d'aller dans le détail, mais jamais dans le "trop". Il y a toujours une certaine pudeur et une certaine retenue, ce qui rend l'histoire encore plus émouvante et poignante. 

Malgré qu'il n'y ait pas vraiment d'action, le livre est très prenant, et on veut tourner la page pour connaître la suite de l'histoire.

Je remercie NetGalley et les éditions Stock pour la belle découverte de ce roman, et de cet auteur. 

Commentaires

Articles les plus consultés