Principes mortels



Principes mortels de Jacques Saussey

Résumé : 


La mort a toujours le dernier mot.
Été 1979. Franck Servin, dix-huit ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l’enfance. Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s’est jamais refermée. Trente ans plus tard, revenu dans la Creuse, là où tout s’est noué, Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter comment, cet été-là, le piège du destin s’est refermé sur les siens.

 
Mon avis : 

 
J'ai lu ce livre sur une grosse matinée, tellement il était impossible à lâcher !
Franck, suite au divorce de ses parents, et à l'emprisonnement de son père pour coups et blessures sur sa mère, vient vivre six semaines dans la ferme de sa tante et de son oncle. Ils l'accueillent bien volontiers, bien qu'eux-mêmes peinent à se remettre de la mort de leur fils quatre ans plus tôt. Franck, venu chercher la paix, va tomber dans un drame familial et va enquêter sur la mort de son cousin. 
L'ambiance de ce thriller est donnée dès le premier chapitre, où l'on apprend que le narrateur, Franck, va mourir sous peu. Comment, pourquoi, on ne le sait pas, mais on le découvrira.
Au début, à l'arrivée de Franck chez son oncle et sa tante, tout se passe bien, mais l'atmosphère se dégrade vite. Toute cette famille cache d'innombrables secrets et Franck va se faire un devoir de les découvrir.

La tension est très bien maitrisée dans ce roman. Légèrement présente dès le début, elle va augmenter progressivement jusqu'à un certain niveau à la fin. On veut également découvrir les secrets de famille, et le livre en devient super addictif, un véritable page-turner.

J'ai beaucoup aimé la narration sur deux époques, qui apporte deux éclairages différents sur l'histoire. Le point de vue de Franck de 1979 nous immerge totalement dans le récit, on le vit avec lui. Et celui de Franck de 2011, qui sait ce qu'il s'est passé, apporte une tension et des éléments supplémentaires.

Les personnages sont sympathiques et réalistes, et j'ai beaucoup apprécié les descriptions des paysages, de la ferme, et de la vie dans le petit village à côté. Franck m'a beaucoup touchée, il sort d'une famille totalement dysfonctionnelle, avec un père alcoolique frappant sa femme, et atterrit dans une autre famille problématique, touchée par le deuil et par l'alcool également.

La révélation finale m'a sciée, je ne l'avais absolument pas vue venir !

Je remercie beaucoup NetGalley et les éditions Bragelonne pour la lecture de ce thriller passionnant !





Commentaires

Articles les plus consultés