Piège conjugal



Piège conjugal de Michelle Richmond

Résumé :


Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ? 

Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.


Mon avis :

Ce thriller était très chouette, accrocheur et distrayant.

Jake et Alice vienne de se marier lorsqu'un de leur invité leur offre l'adhésion à un club très fermé, le Pacte, qui permettrait d'assurer un long mariage heureux. De nombreuses règles sont à respecter et lorsqu'une seule d'entre elles n'est pas suivie, les sanctions tombent très rapidement.

Ce principe de club-secte m'a beaucoup plu. Sous une allure bon enfant et solidaire, ce Pacte se révèle être très liberticide, et la situation dégénère très vite pour nos personnages. Les punitions en cas de non-respect des règles sont vraiment effrayantes.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux deux personnages principaux, Jake et Alice, bien que j'ai eu peur à de maintes reprises pour eux. Jake joue souvent avec le feu, et lorsqu'il est pris, les conséquences sont terribles. Les personnages secondaires ont des avis assez contradictoires sur le Pacte, et il est difficile de savoir à qui on peut se fier, que ce soit pour Jake et Alice, ou pour nous, lecteurs. Jusqu'au bout, il est très dur de découvrir la vérité, cachée sous des mensonges et des dissimulations. Je reste un peu sceptique sur le fait que jamais personne d'extérieur n'ait découvert l'existence du Pacte. J'ai beaucoup apprécié la fin, qui bien qu'assez ouverte, est optimiste.

J'ai donc apprécié ce roman, bien que certains éléments m'ont semblé peu réalistes, et il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Je ne me suis pas sentie totalement investie pour Jake et Alice. Par contre, l'histoire était très addictive, et le format court des chapitres fait qu'il m'était très difficile de faire des pauses dans ma lecture. L'écriture de l'auteur est très agréable, très fluide. 

Je remercie NetGalley et les éditions Presse de la cité pour cette découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés