Le club des feignasses

 
 
Le club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz
 
Résumé :

Que faire  ?
Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses  !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.
Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

Mon avis :

Ce livre fut un coup de cœur !
 
Béa, Alice, Elisabeth et Sam se rencontrent à l'hôpital, et suite à une mauvaise organisation pour leur traitement, ils vont se lier d'amitié et partir en thalasso avec Greg, le compagnon de Sam. Nous allons suivre leurs péripéties. Entrainés par une Béa qui crée ce club des feignasses, nous allons passer un bon moment avec eux.
 
A la lecture du résumé, je m'attendais à lire un roman feel-good, sympathique et amusant, mais ce livre est bien plus que cela. Un véritable plaidoyer pour vivre sa vie et en profiter au maximum tant qu'on en a l'occasion. J'ai ri, plusieurs fois, et pleuré aussi. Sur un ton assez léger, on est vite plongé au cœur du sujet dès les premiers chapitres. Beaucoup de thèmes sensibles sont abordés, mais toujours avec délicatesse et même humour. L'espoir et la volonté sont omniprésents à chaque page.

Tous ces personnages sont adorables, touchants, il n'y en a pas un que j'ai moins aimé que les autres. J'ai admiré la force de Béa, son humour à toute épreuve. La douceur de Sam et l'amour qui l'unit à Greg, et comment il tente de se construire malgré le rejet de ses parents. La timidité d'Alice, et la façon dont elle va progressivement s'ouvrir aux autres. Et Elisabeth, celle qui m'a effrayée par sa froideur au début du roman, mais qui est un trésor de patience et dont la vie a été contrariée par ses parents et son mari. Et Greg, membre honoraire du club des feignasses, qui est d'un soutien à toute épreuve pour ses amis et son conjoint.

Leurs conversations sont toutes savoureuses, les répliques bien senties, et leurs "aventures" sont géniales. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, j'aurais encore pu en lire des centaines de pages sans me lasser.

Le petit mot de l'auteur à la fin m'a brisé le cœur bien qu'il soit plein d'espoir et de bonté.

Je remercie NetGalley et les éditions Fayard/Mazarine pour ce beau livre qui prône de bonnes et belles valeurs.
 
 


Commentaires

Articles les plus consultés