La fille du ciel


La fille du ciel de Karen Hamilton

Résumé : 

Juliette et Nate sont faits l’un pour l’autre. Il est pilote de ligne, elle est hôtesse de l’air dans la même compagnie. Les amis, la famille, le travail, Juliette sait tout de Nate – surtout grâce aux réseaux sociaux. Elle aime particulièrement son appartement, dont elle a fait faire un double des clés et où elle se rend régulièrement quand Nate n’y est pas. Et elle déteste Bella, la sœur de Nate, mais n’est-ce pas la norme dans un couple heureux que de ne pas s’entendre avec sa belle-famille ?

Nate a rompu avec Juliette six mois plus tôt, mais cela ne compte pas. Juliette ne s’appelle d’ailleurs pas vraiment Juliette, et n’est devenue hôtesse de l’air que tout récemment, pour garder un œil sur lui. Entrer dans la vie des proches de Nate, choisir les mêmes vols que lui, espionner son téléphone à distance, s’inventer une nouvelle identité : Juliette ne recule devant rien pour atteindre son but, car elle a un plan pour le récupérer, et elle ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin.

Juliette le sait, le grand amour se mérite, il fait souffrir, mais il vaut toute la douleur du monde. Et des autres. Juliette et Nate sont faits l’un pour l’autre, même si Nate ne le sait pas encore...

Mon avis : 

Ce thriller m'a profondément remuée, et quelques heures après avoir refermé le livre, je sens qu'il me poursuit encore ! 

Nous suivons ici Juliette, jeune hôtesse de l'air, qui a un sérieux problème avec la vie privée de son ex. Elle a fait le double de ses clés, installe des programmes espions sur son téléphone, guette ses allers-retours et s'arrange pour que ses relations ne durent pas. Elle est prête à tout pour le récupérer, même jusqu'à atteindre le point de non retour...

Le comportement de Juliette, qui est la narratrice en même temps que le personnage principal, est totalement effrayant. Elle se sent dans son bon droit et fait preuve d'une mauvaise foi la plus totale. Cela m'a vraiment dérangée d'être dans sa tête, de suivre son parcours pour récupérer Nate, mais je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages. 

J'ai eu beaucoup de pitié pour Nate, même si on découvre au cours de la lecture qu'il n'est pas tout net, il ne mérite pas un tel acharnement. Je me suis sentie mal pour lui à de maintes reprises. On ne découvre les personnages secondaires qu'à travers les yeux de Juliette, et ils sont bien mal jugés. Sa  personnalité obsessionnelle influence toutes ses relations, c'est un personnage réellement toxique, qui ne se remet jamais en question. 

Le roman est donc totalement addictif. Même si le sentiment de malaise augmente au fur et à mesure des pages, que Juliette va de plus en plus loin dans sa folie, impossible de le lâcher. J'ai dû reposer le livre quelques fois pour respirer, afin de continuer le plus vite possible. On ne sort pas totalement indemne de cette lecture. 

L'écriture de l'auteur, simple et très efficace, permet de se plonger dans les pensées de Juliette, ce qui donne une impression d'implication très forte. On vit les événements en même temps qu'elle, et j'ai espéré à chaque page qu'elle se fasse aider et renonce à son harcèlement. 

La fin ouverte m'a un peu désappointée, un petit chapitre de plus aurait été nécessaire, selon moi, pour bien conclure cette histoire. 

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Lévy pour la découverte de ce très bon thriller psychologique, qui va m'occuper l'esprit pour un bon moment !

Commentaires

Articles les plus consultés