Juste un peu de temps



Juste un peu de temps de Caroline Boudet 

Résumé : 


« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel — je suis indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi — s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.

Un silence absolument, pleinement, intensément reposant. »

Mon avis : 

Ce livre est un véritable coup de coeur, très bien écrit et prenant.

Nous suivons Sophie, mère de trois enfants, travaillant à plein temps, au boulot, comme à la maison. Tout le monde l'envie pour son physique, pour son organisation, pour sa famille qui semble parfaite. Mais elle n'en peut plus, trop de choses à penser, c'est toujours elle qu'on appelle en cas de problème, et jamais son mari. Un appel de trop et en pleine journée, elle plaque travail, mari et enfants, et part se reposer quelques heures à Saint-Malo, quelques heures qui se transformeront en quelques jours. 

J'ai adoré la construction de ce livre. L'écriture immersive de l'auteur permet d'être en totale empathie avec Sophie. On verra aussi le point de vue de quelques amis, ainsi que de Loïc, le mari de Sophie. Mari qui, personnellement, m'a beaucoup énervée. Il se repose entièrement sur Sophie, et parce qu'il fait un peu la cuisine à l'occasion et va conduire les enfants, ses amis disent qu'il aide beaucoup et qu'elle n'a pas à se plaindre. Ce n'est que lorsque Sophie disparait qu'il visualise un peu tout ce qu'elle faisait, et il va vite demander de l'aide à sa mère parce qu'il ne s'en sort pas. 

Avec ce roman, le sujet délicat et très en vogue de la charge mentale est très bien traité. Les sentiments de Sophie sont très bien décrits, tout comme les diverses réactions de son entourage. C'est un réel problème de notre société actuelle, et malheureusement encore mal compris par beaucoup de personnes. La charge qui repose sur les femmes est très lourde.

Comme l'écrit si bien l'auteur : "Sois nature, mais avec les pores de la peau resserrés. Aime les plaisirs de la vie, mais reste mince. Fais des enfants mais deviens chef d'entreprise. ... Sois le centre de ton foyer, la muse de ton homme, la matrone pour tes enfants, la douceur pour ton mari, la dirigeante pour tes salariés, la rigolote pour tes copines, la psychologue pour tes collègues. Sois tout. ...". Ces rôles multiples que la société actuelle impose aux femmes s'avèrent très durs à porter. Et lorsqu'elles n'arrivent pas à tout assumer, elles sont directement cataloguées comme désorganisées et pointées du doigt. Sophie veut être parfaite et réussir dans tout, mais elle ne résiste pas à cette pression, et c'est cette image de femme idéale qu'elle ne supporte plus et qu'elle fuit.

Pour finir, les dernières phrases du dernier chapitre m'ont donné envie d'hurler. Je n'en dirai pas plus, mais pour moi, ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, autant hommes que femmes. La charge mentale n'est pas "un truc de féministe aigrie". Je ne suis peut-être pas très objective en tant que femme, mais j'ai très bien senti le poids qui pèse sur Sophie, et je suis certaine que ce poids pèse sur de très nombreuses personnes.

Je remercie en tout cas NetGalley et les éditions Stock pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui porte à une grande réflexion, et qui continue de me faire cogiter de nombreuses heures après avoir fermé le livre.


Commentaires

Articles les plus consultés