Comptine mortelle



Comptine mortelle d'Anthony Horowitz

Résumé :

Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds. Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes de best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit.
Et son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel  : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire lui aussi au plus grand nombre. Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle être une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace celle de sa maison d’édition...  

Mon avis :

J'ai absolument adoré le concept de ce roman, avec un livre à l'intérieur du livre. 

Nous allons découvrir avec Susan, éditrice, le dernier roman d'Alan Conway, son auteur le plus vendeur. Il s'agit du dernier tome d'une série de polars ayant pour héros l'enquêteur Fidèle Staupert. Une mort accidentelle et un meurtre ont eu lieu dans un village de la campagne anglaise. Cependant, arrivée à la fin du manuscrit, Susan se rend compte qu'il manque quelques chapitres, et elle apprend que l'auteur s'est suicidé ! De là, elle va mener sa propre enquête pour retrouver ces feuillets manquants. 

Les deux enquêtes se révèlent être toutes les deux très passionnantes, même si l'interruption avant les chapitres manquants est très frustrante. J'ai eu quelques moments où j'étais un peu perdue au moment du changement d'histoire, et j'ai ressenti quelques longueurs aussi, avant que je ne m'habitue aux autres personnages que le rythme me revienne très rapidement.

Concernant les personnages, Susan est très sympathique, j'ai beaucoup apprécié son histoire personnelle, et la façon dont sa quête des chapitres perdus devient une enquête sur le meurtre d'Alan. Elle n'hésite pas à se mouiller et à fureter un peu partout pour arriver à ses fins. Le parallèle entre Alan Conway et Fidèle Staupert est également très agréable, l'écrivain faisant vivre à son personnage les événements que lui-même subit. De nombreux autres liens apparaissent dans ses romans, comme des amis qui obtiennent un rôle, que ce soit voulu de leur part ou non. 

J'ai également apprécié les résolutions de l'enquête de Fidèle, comme celle de Susan, je n'avais rien vu venir de l'identité des coupables. 

L'écriture de l'auteur est très prenante et l'ambiance façon roman d'Agatha Christie est totalement assumée et agréable. Le petit chapitre après la fin où l'auteur interviewe son personnage, Alan, est surprenant mais ajoute un réel petit plus. 

Je remercie beaucoup NetGalley et les éditions du Masque/J.C. Lattès pour m'avoir permis de découvrir ce polar, qui m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteur.


Commentaires

Articles les plus consultés