Une fille en cavale

 
Une fille en cavale de Charlotte Link
Résumé :
Et si vous aviez pris la mauvaise direction, au mauvais moment ?
Simon voudrait fêter tranquillement Noël avec ses deux enfants dans le Sud de la France. Mais rien ne se déroule comme prévu. Les enfants se désistent au dernier moment, son amie le plaque et, lors d’une promenade sur la plage, il fait la rencontre d’une jeune femme désespérée aux allures de SDF : Nathalie, une jeune Française terrifiée qui se croit poursuivie par de dangereux individus. Pris de compassion, il lui offre son aide, sans se douter que sa générosité va le plonger dans une histoire criminelle dont les ramifications s’étendent jusqu’en Europe de l’Est.
Pendant ce temps-là, en Bulgarie, une famille cherche désespérément à retrouver la trace de Ninka, partie rejoindre à Paris une mystérieuse agence de mannequinat…
Mon avis :
C’est le quatrième thriller de Charlotte Link que je dévore. Cet auteur a l’art d’accrocher le lecteur et de ne plus le lâcher jusqu’à la fin.
Dans ce livre-ci, nous suivons une multitude de personnages qui, comme nous le découvrirons à la fin, ont un rapport entre eux. Je n’ai cependant pas eu la même sympathie pour tous. Simon, père divorcé et complètement largué, m’a beaucoup plu. Il tente de se débattre dans les problèmes qu’il rencontre, et même s’il se sent lâche, il ne renonce jamais. J’ai ressenti moins de sympathie pour Nathalie, malgré ses graves problèmes de santé, elle reste obsédée par son compagnon, et prend de mauvaises décisions à cause de cette fascination. Ivana et Kiril, dans leur Bulgarie glaciale, m’ont beaucoup touchée. Cette famille tente de s’en sortir, et de rattraper l’erreur qu’ils ont commise en laissant partir leur fille, Ninka, contre de l’argent.
L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable. Fluide et sans trop de fioritures, elle permet de se plonger entièrement dans le roman. Comme dans les autres livres que j’ai pu lire d’elle, l’auteur nous fait découvrir plusieurs pays du continent européen, et les descriptions de ces lieux ne sont jamais trop lourdes, juste le strict nécessaire pour s’imprégner du climat et de l’ambiance.
Les péripéties de Simon et Nathalie sont très prenantes, et ce jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé ce qu’est devenu Simon. Par contre, un autre point m’aura laissée sur ma faim, je n’apprécie que moyennement les conclusions ouvertes.
Cela n’empêche que j’ai beaucoup aimé ce roman, et je continuerai à découvrir avec plaisir les autres romans de l’auteur.
Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la cité pour m’avoir permis de lire ce polar très addictif.

Commentaires

Articles les plus consultés