Royales



Royales de Camille Versi

Résumé :
Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse. 
Mon avis :              
J’ai passé un bon moment avec ce livre.
Nous suivons ici May, une des seize clones de la princesse Margaret de Galles, dans un futur pas si lointain. Ces seize jeunes filles sont enfermées dans un bunker, d’où elles sortent une par une, à tour de rôle, pour incarner la princesse. Chacune excelle dans un domaine afin de donner une image de princesse parfaite. Le domaine de May est la littérature, et elle va présider le conseil qui va élire le prix littéraire. Toute cette routine se déroule parfaitement, jusqu’à ce qu’un événement pousse ces seize sœurs à songer à une rébellion.
Sous l’allure d’un roman distrayant, d’une dystopie classique, l’auteur pose de nombreuses questions morales. L’éthique des clones, l’image de la monarchie dans un pays en plein déficit, les dérives de la presse, beaucoup de gros thèmes d’actualité sont abordés.
Le déroulement de l’élection du prix littéraire m’a beaucoup plu, la pression de la presse et la manipulation étaient très réalistes. La description des livres choisis était très agréable, j’aime toujours voir des livres dans un livre.
Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié May, elle reste elle-même malgré la pression et les révélations qu’elle doit encaisser. Même si elle prend parfois de mauvaises décisions, elle arrive à se rattraper et pense toujours aux autres, que ce soit ses sœurs ou d’autres personnes.
Les autres clones ne sont pas toutes aussi développées, mais ce n’est pas gênant, j’ai pu m’attacher à Jane, Elizabeth et Harriet en particulier, malgré que ce soit des copies, toutes ont un caractère bien trempé et des aspirations différentes. Même s’il y a des dissensions assez graves parfois dans leur groupe, j’ai aimé voir les liens qui les unissent.
J’ai adoré détester la reine Victoria II, elle ne pense qu’à son trône et à son image, au détriment du peuple et des clones. Elle semble manquer de morale et d’éthique, est prête à tout pour arriver à ses fins.
Ce livre fut donc une bonne lecture, divertissante, mais qui m’a fait me poser de nombreuses questions : en arriverons-nous là un jour ? Peut-on disposer de clones comme s’ils n’étaient que des objets ? De belles pistes de réflexion, et l’auteur a habilement traité le sujet, de manière légère et sans avoir l’air d’y toucher, mais qui permet de s’insurger contre ces façons de faire.
La fin ne m’a pas déçue, comme je n’aime pas trop les fins ouvertes, c’est une belle conclusion pour moi, même si un peu rapide.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette Romans pour cette chouette découverte.

Commentaires

  1. Merci pour cette chronique ! Je suis contente de t'avoir fait passer un bon moment et que tu te sois posé des questions à la lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés