Qui je suis




Qui je suis de Mindy Mejia

Résumé :

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles  : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, quelque chose de plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleux. Lorsqu’on découvre son corps sauvagement poignardé, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.

Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant  ? Et dans ce cas, jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ?

Riche en rebondissements, Qui je suis  retrace une année de la vie d’une jeune femme dangereusement fascinante, au cours de laquelle surgissent les secrets les plus sombres d’une petite ville, tandis que Hattie se rapproche peu à peu de sa mort.

Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction  ?

Mon avis :

J’ai totalement dévoré ce roman. Dès le début, où l’on découvre le corps de Hattie, jusqu’à la résolution, je n’ai presque pas pu reposer le livre. 

J’ai beaucoup apprécié la chronologie de ce thriller. L’auteur revient dans le passé, pour que Hattie puisse narrer son histoire, et qu’on puisse comprendre ce qui a mené à son meurtre. On alterne également son point de vue avec celui de Del, le shérif chargé de l’enquête et proche de la famille, et celui de Peter, le professeur d’anglais de Hattie, dans le passé et dans le présent. Ces deux derniers personnages m’ont attiré plus de sympathie que celui de Hattie. En effet, celle-ci, qui rêve de devenir comédienne, joue un rôle auprès de tous ses proches, et n’hésite pas à manipuler pour arriver à ses fins. Malgré cela, elle reste un personnage assez intéressant. Peter est complètement largué et affligé par le dilemme, et Del tente de mener son enquête, tentant de concilier l’affection qu’il porte à la famille de Hattie et sa conscience professionnelle. 

J’ai trouvé que les personnages secondaires manquaient un peu de consistance, on ne les découvre que par le point de vue du protagoniste qui est le narrateur. Mais cela ne m’a pas empêchée de m’immerger entièrement dans l’histoire. 

L’écriture de l’auteur, que je ne connaissais pas, est très agréable, le découpage de ses chapitres également, et l'ensemble donne un rythme assez soutenu et incite à tourner les pages assez rapidement.

J’ai, de plus, été absolument ravie par la fin, parce que j’étais partie sur une fausse piste concernant l’assassin. La conclusion était parfaite selon moi, surprenante et avec un soupçon d’optimisme, comme je les aime.

Ce livre donne également une certaine leçon, à force de jouer un rôle, il peut arriver de blesser les autres et d’en arriver à des conséquences dramatiques.

Je remercie beaucoup NetGalley et les éditions Fayard-Mazarine pour la découverte de ce thriller très sympathique.

Commentaires

Articles les plus consultés