L'intérêt de l'enfant


L’intérêt de l’enfant de Ian McEwan 

Résumé :

Fiona Maye, juge spécialisée en droit de la famille, est passionnée par son travail. Elle en délaisse son mari, surtout depuis l’affaire Adam Henry. Cet adolescent de dix-sept ans est atteint de leucémie, mais les croyances religieuses de ses parents interdisent toute transfusion sanguine. Les médecins s’en sont remis à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona se rend à l’hôpital. Mais la rencontre avec Adam s’avère troublante et, indécise, la magistrate peine à rendre son jugement… Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie qui imprègne ses personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et déploie une étonnante complexité thématique. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant ?

Mon avis :
Ce livre était très touchant. Jusqu'où peut-on aller, pour le bien de l'enfant, là est la grande question qui est posée, et on en voit quelques éléments de réponse au travers des dossiers dont s'occupe la juge. D’autres questions sont abordées, comme l’influence de la religion sur la santé, l’impartialité de la justice. Ce sont des sujets très délicats et l’auteur s’en sort sans porter de jugements. Ce thème pousse vraiment à la réflexion, et même une fois le livre refermé, j’ai continué d’y penser un bon moment. Je n’aimerais pas être à la place de ceux qui doivent prendre de telles décisions.
On a également un aperçu de la vie privée de la juge, où l'on voit que la vie professionnelle ne suffit pas à faire le bonheur.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adam, qui tout en nuances, est très touchant. J’ai aimé voir son évolution, et je comprends ses choix, même si j’ai du mal à les comprendre.
La fin est très émouvante, assez surprenante et m’a serré le cœur.

Commentaires

Articles les plus consultés