La danse de la méduse



La danse de la méduse de Stefanie Höfler

Résumé :

Sera, 14 ans, est la plus jolie fille de sa classe et a quantité d’amies et d’admirateurs. Niko, 14 ans, est seul, isolé, souvent victime de moqueries et de farces douteuses, parce qu’il est trop gros. Les cours d’éducation physique, le football ou la piscine, sont sa hantise car son rapport à l’espace est difficile. Il est lourd, maladroit et emprunté. Sera est populaire, Niko n'a que deux amis. Petit à petit, tous deux s’apprivoisent. Sera est déroutée par ce garçon trop gros à l’imagination fertile, troublée aussi par ses jolies fossettes et ses yeux verts. Niko est fasciné par cette jolie fille sensible, et, en dépit de sa corpulence, se sent devenir plus léger...

Mon avis :

C'est une histoire plutôt mignonne que je viens de finir.

Ce livre me faisait très envie vu son thème, je remercie beaucoup NetGalley et les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de le découvrir.

Nous suivons ici deux adolescents que tout oppose, mais qui vont finir par se rapprocher. Sera est belle, et la fille la plus populaire de sa classe. Nik souffre d'un surpoids sévère, et les autres passent leur temps à se moquer de lui et à lui faire subir de mauvais traitements. Et un jour, Nik va défendre Sera, et de là, une amitié va naître entre eux, et se développer. 

Beaucoup de sujets importants sont abordés dans ce livre. Le harcèlement scolaire que subit Niko à cause de son obésité, tous ces traitements qui, malheureusement, sont toujours d'actualité lorsqu'un élève sort des normes. Ensuite, la popularité, qui peut disparaître du jour au lendemain, et qui ne repose sur rien de tangible et de durable. Aussi, les apparences ne veulent rien dire, et de belles personnes peuvent se cacher dans des enveloppes moins avenantes. 

Niko et Sera sont des personnages très forts mentalement. Nik subit un harcèlement constant depuis qu'il est arrivé dans son école, il a une histoire familiale très compliquée, mais jamais il ne se laisse abattre et ne renonce à son imagination. Sera est d'abord très populaire, puis à cause de ragots, devient la paria de sa classe, mais ne se laissera pas aller au désespoir non plus. Elle comprend les vraies valeurs qui ont de l'importance.

Je pense que les personnages secondaires auraient pu être un peu plus développés, à part Nik et Sera, ils sont un peu fades et se limitent à un seul aspect. Par exemple, Marko est méchant gratuitement et Melinda est superficielle. Les familles des héros ont l'air très intéressantes, mais elles ne sont que peu décrites. 

Pour finir, ce roman était peut-être un peu trop jeunesse pour moi, il m'a paru manquer un peu de consistance, mais c'est un bon point de départ pour penser au harcèlement, ce problème qui compte toujours plus de victimes. Je pense que pour de jeunes adolescents, ce livre serait essentiel à lire. Il est important d'en parler, et je suis contente de voir que de plus en plus de roman jeunesse utilisent ce thème. 

Malgré cette légereté, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, et j'ai passé un bon moment. 


Commentaires

Articles les plus consultés