Wonder

 
 
Wonder de R.J. Palacio 
 

 
Résumé :
Ne jugez pas un livre (garçon) sur sa couverture son apparence.
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Mon avis :
On m’a beaucoup parlé de ce livre, et en bien. A force d’en entendre autant, je me suis enfin décidée à le lire, et mon seul regret, c’est d’avoir attendu si longtemps pour l’entamer.
J’ai rarement vu des personnages aussi attachants, et la solidarité qui se noue autour d’August fait vraiment chaud au cœur. Le fait qu’on change souvent de narrateur est vraiment intéressant, on peut voir d’autres points de vue de cette façon, et cela aide à la compréhension du comportement de certains protagonistes. La façon d’écrire change selon les personnages, ce qui aide à s’immerger totalement dans leur façon de penser.
J’ai admiré le courage de ce petit garçon qui fait face à son handicap avec même parfois de l’humour. Il lui aura fallu beaucoup de force mentale pour affronter le regard des autres enfants, et s’intégrer dans une école alors qu’il est resté dans un milieu familial « protégé » durant ses dix premières années.
Je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes avec ce roman. Plusieurs fois, je me suis sentie révoltée ou énervée pour Auggie et sa famille, bien que je comprenne que ce ne soit pas facile pour les autres enfants (et adultes !) de passer au-delà de la première impression du physique d’Auggie.
Lorsque j’ai terminé cette lecture, je me suis sentie triste et vide en quittant cette belle histoire et cette famille. On est dans un roman plein de bons sentiments, mais à aucun moment on ne verse dans la naïveté ni dans le ridicule. 

Commentaires

Articles les plus consultés