Si un inconnu vous aborde

 
 
 
 
 
 
 


Si un inconnu vous aborde de Laura Kasischke
Résumé :
Bienvenue dans l'univers caractéristique de l'auteur avec cet unique recueil de nouvelles de Laura Kasischke : étrangeté à la frontière du surnaturel, éventail raffiné de violences et tensions sous-jacentes parcourent ces quinze nouvelles inédites.
Mon avis :
Avant de commencer ce recueil de nouvelles, je m'étais dit que j'allais le déguster, une ou deux grand maximum par jour. Mais l'auteur m'a laissée dans un tel état de frustration à la fin de la première que je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir terminé le livre.
Ces nouvelles sont toutes très étranges, mais toutes portées par l'écriture magnifique et poétique de l'auteur. La tension monte dans chacune, on se demande où l’auteur va nous mener, et puis elle nous laisse là, sans fin, sans conclusion.  Comme dans beaucoup de ses livres, l’auteur fait faire de nombreux voyages dans le temps, des retours dans le passé de ses personnages, et certaines nouvelles se passent dans un futur hypothétique.
Durant toute ma lecture, je me suis sentie tendue et j’avais une sensation latente de malaise , je ne relâchais mon souffle qu’à la fin d’une nouvelle, pour tout de suite mieux replonger dans une autre. Malgré le court nombre de pages de certaines, l’auteur installe directement une ambiance souvent très lourde.  
Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les subtilités de certains récits, mais je relirai très certainement ce livre prochainement, afin de peut-être mieux comprendre. 

Commentaires

Articles les plus consultés