Les mille visages de notre histoire



Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven
Résumé :
Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité.
Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaitre Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles.
Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d'amour rédemptrice.
Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.
Mon avis :
Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Et cette lecture fut un total coup de cœur ! Touchant, émouvant, percutant, des personnages forts, une jolie écriture, tous les ingrédients y sont pour faire une véritable merveille.
Parlons d'abord des personnages. J'ai rarement vu des héros adolescents aussi justes. J'ai beaucoup aimé découvrir la maladie de Jack, j'avais entendu parler de celle-ci dans un cours de psychologie, mais la voir de l'intérieur via le point de vue du personnage était vraiment très intéressant. Sa vie avec cette maladie n'est pas facile, et il a une façon très détachée de s'en accommoder. Libby, quant à elle, m'a beaucoup touchée. Elle a été la plus grosse adolescente des USA, mais a perdu énormément de poids et se sent prête à affronter la vie scolaire.  C'est un personnage très fort, qui ne se laisse jamais abattre ni intimider. Elle est courageuse, dynamique, dépasse sans cesse ses limites. C’est le genre de personne qu’on aurait aimé avoir comme amie à l’école.
Les personnages secondaires, à part la famille de nos héros, ne sont pas très développés, mais cela ne m’a pas dérangée, vu la très forte personnalité de Jack et Libby. J’ai trouvé que la façon dont Libby était harcelée à l’école était très réaliste, tout comme le profil de ses tourmenteurs. Les réflexions qu’elle reçoit sont malheureusement très souvent entendues par les adolescents qui souffrent de surpoids, léger ou non.
J’ai plus apprécié l’écriture de Jennifer Niven dans ce livre-ci que dans Tous nos jours parfaits. Je l’ai trouvée plus fluide, plus aboutie, tout comme l’histoire. Par contre, la romance était chouette, mais pas à la hauteur du reste de l’histoire, tout comme la fin qui m’a semblé un peu légère, même si c’était une jolie conclusion.
Toutes les valeurs de ce roman ont très bien été exploitées. L’acceptation de soi, le regard des adolescents sur le corps, la popularité, tous ces thèmes sont très importants et abordés d’une façon très délicate et très juste.
Ce livre fut donc un véritable coup de cœur, qui m’a remuée à plusieurs reprises. Il mérite vraiment d’être lu par le plus grand nombre.

Commentaires

Articles les plus consultés