Les derniers battements du coeur

 
Les derniers battements du cœur de Kelley York et Rowan Altwood
Résumé :
Selon une légende japonaise, plier 1000 origamis peut soigner n'importe quelle maladie.
Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions...
Quand Luc avait 16 ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son cœur. Trois ans après, son corps rejette la greffe.
Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip à travers l'Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?
Mon avis :
Lourd sujet que celui de ce livre ! Luc est un jeune homme qui a été transplanté du cœur, mais son corps rejette cet organe étranger. Dès le premier chapitre, j'ai senti l'horreur que cela pouvait être de ne pouvoir vivre que parce que quelqu'un est décédé. J'ai eu beaucoup de compassion pour ce jeune homme, j'ai admiré son courage et compris ses choix. Son parcours médical a été tellement lourd qu'il songe à l'euthanasie pour mettre fin à ses souffrances.
Malgré ce thème très dur, j'ai trouvé que le ton du livre était encore assez doux et léger, sûrement grâce à l'alternance des points de vue des deux protagonistes, Luc et Evelyn. Evelyn ignore tout de la maladie de Luc au départ de leur road trip. Elle se doute qu'il n'est pas en bonne santé, mais ignore la gravité de son état. J'ai trouvé ses réactions très justes lorsqu'elle apprend la vérité.
Je n'ai pas senti du tout de longueurs durant ma lecture, certains moments étaient vraiment très poétiques, comme la plupart des étapes du voyage, d'autres, par contre, m'ont semblé exagérés.
Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à Luc et Evelyn, leur vie n'est vraiment pas facile. Luc m'a beaucoup plu par son détachement, il ne veut pas créer de liens avec d'autres gens pour leur éviter de la peine lors de son hypothétique mort. L'altruisme d'Evelyn fait chaud au cœur, et elle se bat de toutes ses forces pour redonner goût à la vie à Luc.
L’écriture de ce roman est très fluide, ce qui fait que l’histoire se déroule toute seule sous nos yeux, ce qui rend la lecture très confortable.
Malgré que ce drame était un peu plus léger que d'autres lectures précédentes, j'ai été émue à la fin. Cette fin était assez brutale après les événements joyeux qui ont précédé, mais c'était pour moi une fin parfaite, sans trop de « souffrance ».

Commentaires

Articles les plus consultés