L'enfant interdit

 
L’enfant interdit de Margaret Peterson Haddix
Résumé :
Luke n’a pas le droit d’exister, car ses parents ont déjà deux fils : ils ont enfreint les règles d’un pays qui n’accepte que deux enfants par famille. Reclus chez lui, privé d’école, de camarades et de jeux, il passe son temps seul à regarder par la fenêtre. Un jour, dans la maison d’en face, il devine une silhouette. Celle d’un enfant qui se cache comme lui ? Luke se risque au-dehors pour en avoir le cœur net.
La surpopulation est-elle inévitable ? Devrons-nous bientôt obéir à des lois sur la natalité comme en Chine et en Inde, pour limiter le nombre d’habitants de la planète ? Comment vit un enfant clandestin ? Autant de questions cruciales auxquelles répond l’auteur en imaginant un futur possible et en décrivant l’enfermement de Luke, puis sa prise de conscience de ses droits d’être humain.
Mon avis :
C’est un très chouette roman d’anticipation jeunesse que j’ai pu découvrir. Je l’ai trouvé assez réaliste, et ça ne m’étonnerait pas qu’un tel régime puisse se mettre en place dans le futur, même si ça a pu déjà être le cas en Chine.
On suit ici le point de vue de Luke, troisième enfant qui n’a pas le droit d’exister, et qui reste donc caché chez lui. Il pouvait sortir jouer dans les bois à l’occasion, mais lorsque des ouvriers viennent raser la forêt pour y construire des maisons à la place, il lui devient totalement impossible de sortir. Sa situation m’a fait froid dans le dos, et lorsqu’il sort pour découvrir s’il existe d’autres enfants comme lui, impossible de ne pas frémir pour lui.
J’aurais apprécié en savoir plus sur ce monde, même si on en apprend au travers des livres que le héros lit, le sujet aurait mérité d'être fouillé un peu plus. Cependant, ce court livre reste une belle découverte, et c’est une belle réflexion sur l’avenir d’un enfant clandestin, et d’un monde où les ressources sont mal distribuées.

Commentaires

Articles les plus consultés