La fille de l'hiver

 
 
La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey
Résumé :
Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?
Mon avis :
Ce livre est une pure merveille. Dès le début, j'ai été embarquée dans les descriptions de la nature sauvage de l'Alaska. La vie de Jack et Mabel dans leur cabane perdue dans les bois est très dure, ils sont isolés et tristes et le désespoir les guette. Puis la petite fille apparaît et dès lors, leur vie change. Nous, lecteurs, nous posons les mêmes questions que les personnages, est-ce que cette enfant est réelle ? Lorsqu'on croit avoir trouvé la réponse, de nouveau on doute. Mais peu importe, ce couple reprend goût à la vie, se lie avec leurs voisins.
L'auteur a une écriture tellement agréable, les mots se déroulent sous nos yeux, pleins de poésie et qui peignent pourtant des décors d'un tel réalisme que je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les paysages, les animaux et même à sentir le froid qui règne la plupart du temps. Il ne s'y passe que très peu de choses finalement, peu d'action, mais je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Pas une seule page n'était de trop, et s'il y en avait eu cent de plus, je les aurais lues avec plaisir.
Concernant les personnages, rien à redire, ils sont tous très fouillés, très profonds. Mabel et Jack sont très touchants tous les deux, ils se sont enfermés dans leur deuil, et j'ai eu beaucoup de plaisir à les voir se réveiller, goûter au bonheur et à la joie. Leurs voisins, Esther, George et leurs enfants, sont très attachants, et les liens qu'ils nouent ensemble font chaud au cœur.
L'ambiance que crée l'auteur est très confortable, malgré le froid et les conditions de vie des personnages, on se plait dans ce livre, aux côtés des personnages, c'est une ambiance douillette dans les cabanes, féérique dans les forêts et sur les rivières gelées.
Lors des dernières pages, quelques larmes sont venues, pourtant, c'est une fin parfaite pour cette histoire qui l'est tout autant, et une fois le livre refermé, j'ai eu une grosse sensation de vide.
Ce livre était vraiment un bijou, un gros coup de cœur de cette année 2018.

Commentaires

Articles les plus consultés