Fais-le pour maman

Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard

Résumé :
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq ans de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…
Mon avis :
Ce thriller a éveillé en moi une tension rare. En effet, il était d’une terrible intensité et va particulièrement loin dans la psychologie des personnages. Les chapitres courts donnent un rythme d’enfer au livre, et il est très difficile de le reposer avant la fin, même si par moments, j’ai dû faire de courtes pauses pour faire redescendre la pression.
Nous suivons ici le point de vue de plusieurs personnages, qui alternent à chaque chapitre. Sébastien, dans le passé, où l’on revit les événements particulièrement traumatisants de son enfance, et son présent, où il mène sa vie de médecin veuf avec ses deux filles. Léa, fille de Sébastien, intervient également et apporte un autre éclairage. Et enfin Claire, policière au passé douloureux. De nombreux incidents arrivent dans la patientèle de Sébastien, qui pense immédiatement au retour de sa sœur malade.
Plusieurs fois au cours du livre, j’ai échafaudé des hypothèses, et plusieurs fois j’en ai changé parce qu’elles se révélaient fausses. Mais le final m’a totalement renversée, je ne m’y attendais pas une seule seconde. J’ai été totalement sous le choc pendant un bon moment, et même plusieurs jours après avoir fini le roman, j’y pense encore.
Cet auteur est une belle découverte pour moi, je relirai très certainement très très prochainement un autre de ses livres, je me laisse cependant un peu de temps pour me remettre totalement de celui-ci !

Commentaires

Articles les plus consultés