Emma dans la nuit

 
Emma dans la nuit de Wendy Walker
Résumé :
Les sœurs Tanner, Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition de la communauté calme et aisée où elles ont grandi. Trois ans après les faits, Casse frappe à la porte de chez ses parents. Interrogée par le FBI, elle raconte l'enlèvement dont sa soeur et elle ont été victime et décrit une mystérieuse île où elles auraient été retenues captives. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr. Abigail Winter, doute de sa version des faits. En étudiant sa personnalité, elle découvre, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle. Que s'est-il réellement passé trois ans auparavant ? Casse dit-elle toute la vérité ?
Passée maître dans l'art de tisser sa toile psychologique, l'auteur de Tout n'est pas perdu réussit une fois encore à nous emporter avec ce récit sombre et fort. Chaque personnage livre peu à peu sa personnalité, fascinante, trouble et complexe, et les liens familiaux deviennent bientôt comme un bâton de dynamique dont on aurait allumé la mèche.
Mon avis :
Un très bon thriller. J'aime beaucoup les histoires de disparus qui reviennent après des années. Ici ce sont deux sœurs qui ont disparu, et la plus jeune, Cass, revient seule et demande qu'on cherche après son aînée, Emma. Elle va raconter son récit, mais la psychiatre, Abby, qui suit l'affaire doute. L'alternance des chapitres entre le point de vue de Cass et celui d'Abby est très agréable et est un plus dans la compréhension de l'intrigue.
Je n'ai rien vu venir de la fin, j'ai tout découvert au fur et à mesure que l'auteur levait le voile sur la disparition des deux sœurs, au travers du récit de Cass, qui pourtant ne sait pas tout et va découvrir une partie de la vérité en même que les lecteurs. On sent vite que Cass en sait plus que ce qu’elle n'en dit, mais je n’avais pas soupçonné qu’elle cachait également de nombreux secrets, et qu’elle déformait la réalité pour servir ses intérêts. Intérêt principal qui est de retrouver sa sœur à tout prix.
Concernant les personnages, je les ai trouvés très fouillés, et la description de cette famille dysfonctionnelle est très réaliste. J’ai aimé en apprendre plus sur le narcissisme au travers de la mère des disparues et du point de vue d’Abby, qui a travaillé sur ce sujet en ayant eu elle-même une mère narcissique.
L’écriture de ce roman n’était pas fabuleuse, mais très efficace et sans fioritures. On va droit au but, et dans un thriller, c’est essentiel.
Une belle découverte que ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je me procurerai certainement Tout n’est pas perdu, pour en découvrir plus de l’auteur.

Commentaires

Articles les plus consultés