De force


De force de Karine Giebel
Résumé :
Maud Reynier, fille unique d'un chirurgien réputé, est sauvagement attaquée et secourue de justesse par un joggeur. Mais son agresseur n'a qu'une obsession : finir le travail... tandis que le professeur Reynier, défiant la raison, s'obstine à ne pas vouloir prévenir la police. La villa du célèbre médecin, où Maud est enfermée avec ses proches, devient le décor d'un huis clos inquiétant, et les secrets grondent en sourdine. L'ensemble s'accorde, fortissimo, et soudain : quelques fausses notes...
Le temps de l'impunité est révolu.
Le temps des souffrances est venu.
Mon avis :
Ayant lu beaucoup de livres de l'auteur, je peux affirmer que celui-ci n'est pas mon préféré. Cependant, je l'ai beaucoup apprécié et dévoré en peu de temps.
Les personnages sont très marqués par la souffrance, et on ressent leur folie et leur noirceur dans chacun de leurs actes. Ils ne sont pas nombreux, ce qui permet de vraiment bien les découvrir, puis les suivre. Chacun cache de nombreux secrets, et si certains sont facilement décelables, d'autres sont mieux cachés et on ne les découvre que tard.
L'ambiance de huis-clos est très prenante et même suffocante par moments, on est toujours très près de basculer dans le drame.
J'avais vu venir une partie de la résolution avant la fin, ce qui m'a un peu déçue, c'est la première fois que ça m'arrive avec cette auteur.
Par contre, la fin est pleine de désespoir, je n'ai pas eu de déconvenues sur ce point-là, j'ai refermé le livre en étant légèrement déprimée et en ayant une boule au ventre.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvée plus brute, et brutale, que dans certains autres thrillers de l'auteur. J'ai eu les sentiments que les mots étaient lancés sur le papier, ce qui rend l'atmosphère plus dure et sombre qu'elle ne l'est en réalité. J'ai beaucoup aimé les nombreux rappels au titre qui jalonnent le texte.
Ce livre ne m'aura pas autant marqué que Purgatoire des innocents, mais il reste un bon thriller, qui ne se lâche pas si facilement.

Commentaires

Articles les plus consultés