Une femme que j'aimais


Une femme que j'aimais de Armel Job
 
Résumé :
 
Un secret qui ne passe pas...

Chaque week-end, Claude, jeune homme au tempérament solitaire et à la vie un peu terne, rend visite à la seule personne qu'il aime rencontrer, sa tante Adrienne, qui habite une belle villa à la campagne. Adrienne a cinquante-cinq ans, elle est veuve, elle ne sort pratiquement jamais de chez elle. Mais sa douceur, sa beauté fascinent Claude, comme tous les hommes qui ont un jour croisé son regard.

Un samedi, Adrienne évoque un secret qui depuis toujours pèse sur son cœur. Elle voudrait le confier à Claude, qui refuse de l'entendre. Quelques semaines plus tard, il la trouve gisant sur le carrelage de la villa, morte. Accident ? Meurtre ?... Alors, seulement, Claude se met en quête de la confidence qu'il n'avait pas voulu recevoir. Cette quête va le mener sur les traces du passé d'Adrienne, chaque rencontre lui suggérant une réponse que remet en question la suivante...

Sur un rythme de thriller psychologique qui entraîne le lecteur de fausse piste en fausse piste jusqu'à la révélation finale, un magnifique portrait de femme ou Armel Job explore avec le talent qu'on lui connaît les paradoxes de l'âme humaine, de la dévotion à la haine.
 
Mon avis :
 
 
Je suis une très très grande fan de l'auteur, dont j'ai déjà lu pas mal de livres. J'attendais avec grande impatience celui-ci, sorti le premier février. Dès les premiers mots, on est emportés dans l'ambiance si particulière que l'auteur arrive à instaurer dans tous ses romans, une ambiance rétro, qui donne l'impression qu'on revient dans le passé.
 
Ici pas d'enquête policière, mais bel et bien une enquête familiale, pour découvrir un secret qui n'a pas été écouté à temps. On va de rebondissement en rebondissement, et personnellement, j'ai été aussi ébahie que Claude, le héros, au fur et à mesure des découvertes. Et aussi frustrée que lui lorsqu'une piste s'arrêtait.
 
Tous ces éléments donnent une histoire assez émouvante, dans laquelle on ne trouvera pas qu'un seul secret, mais bien une multitude. Ce livre m'a donc beaucoup plu, et confirme le talent de l'auteur à raconter des portraits de famille où les non-dits sont légion.
 


Commentaires

Articles les plus consultés