Tortues à l'infini

 
Tortues à l’infini de John Green
Résumé :
Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités …
Mon avis :
Je ne suis pas spécialement fan de John Green, mais j’apprécie lire ses romans à l’occasion. Ce sont généralement des lectures agréables, sans plus. Mais ce n’est pas le cas avec Tortues à l’infini. J’ai ressenti plus de contenu dans ce livre, et je l’ai trouvé plus vibrant de réalisme. L'auteur explique qu'il souffre de la même pathologie que l'héroïne, ce qui donne cette sensation de réalité.
C’est l’histoire d’une enquête mais pas que. J’ai beaucoup apprécié découvrir les pensées obsessionnelles d’Aza, découvrir à quel point elles prennent de la place dans sa vie, et l’empêchent de faire tout ce qu’elle voudrait. C’est un combat de chaque instant qu’elle vit contre ces pensées qui la harcèlent sans cesse. Sa meilleure amie est vraiment un soutien très fort contre sa maladie.
J’ai donc été touchée par ce récit, par ces personnages très réalistes, par la recherche de ce père disparu. Les situations et les répliques des personnages sont très chouettes. J'ai beaucoup aimé découvrir la signification du titre du livre.
Je ne m’attendais pas trop à la fin, même si, rétrospectivement, l’auteur donne des indices plusieurs fois au cours du livre. C’est une fin assez triste mais qui clôture bien le livre et l’enquête de nos héros.
S’il fallait que je ne garde qu’un seul John Green, ce serait celui-là.

Commentaires

Articles les plus consultés