Quand la nuit devient jour

 
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain
Résumé :
Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son vœu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.
Mon avis :
Je ne m'y attendais pas, mais ce livre m'a profondément remuée, j’ai eu le cœur serré tout le long de ma lecture. Je n'imaginais pas qu'on pouvait autant souffrir, autant psychiquement que physiquement lors d'une dépression.
L'auteur change totalement de registre par rapport aux Etoiles de Noss Head, et réussit très bien dans ce thème également.
Concernant les personnages, la famille de Camille et son entourage m’ont beaucoup touchée, on peut voir la difficulté d’avoir un proche qui souhaite mourir. Le parcours de Camille pour arriver à son but est très intéressant à suivre.
La fin est, je trouve, une véritable torture, totalement ouverte, et laisse une pression incroyable à l’un des personnages.

Commentaires

Articles les plus consultés