Purgatoire des innocents


 
Purgatoire des innocents de Karine Giebel 
Résumé :
Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces.
Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...
Mon avis :
J’aime beaucoup Karine Giebel et ses thrillers très intenses, mais celui-ci est celui qui m’a le plus marquée.
L'auteur maitrise à la perfection les fausses pistes et les apparences trompeuses. Dès le début du roman, on verse dans la violence et les tortures, aussi bien physiques que psychologiques, et le malaise arrive très vite. Certaines scènes sont à la limite du supportable, et cette ambiance de huis-clos est très prenante. Les événements dégénèrent très, très vite et ne retombent pas en intensité avant la toute dernière page.
Concernant les personnages, j’ai apprécié leur psychologie très fouillée, les influences qu’ils ont les uns sur les autres, ils sont tous tout en nuances. L’espoir et le courage de se battre qui animent certains d’entre eux permettent de vraiment vivre leurs malheurs et d’espérer également qu’ils s’en sortent.
C’est un livre très dur, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais très poignant également, avec un final bouleversant !

Commentaires

Articles les plus consultés