Ma vie pour la tienne


Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult
 
Résumé : 
 
Anna est une " enfant-médicament ". Elle seule peut sauver sa soeur. Mais Anna ne veut plus se sacrifier...
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre.

Mon avis :
 
Un livre assez dur et surtout bouleversant. Le thème est difficile, mais très bien abordé et décrit. Ethiquement, la situation m'a dérangée durant toute la lecture, j'ai ressenti beaucoup de colère et d'incompréhension envers la mère d'Anna et Kate, qui est prête à priver l'une d'un organe pour peut-être sauver l'autre. C'est une belle réflexion sur la valeur de la vie humaine, et de ce que des parents sont prêts à faire pour sauver leur enfant.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on ait le point de vue de plusieurs personnages, et à plusieurs époques. Personnages qui ne m'ont pas laissée indifférente, et qui sont tous assez fouillés et recherchés.

La fin est complètement inattendue et m'a brisé le cœur, je n'ai jamais autant pleuré pour un roman. En tout cas, cette lecture me poursuivra un bon moment !

Commentaires

Articles les plus consultés