La vie devant ses yeux



La vie devant ses yeux de Laura Kasischke
 
Résumé :
Diana vient d'atteindre la quarantaine. Elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps. Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au cœur - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana. Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée ainsi une sorte de science-fiction " domestique ", et nous livre une critique cruelle de l'Amérique petite-bourgeoise.
Mon avis :
Ce livre a été plus qu’un coup de cœur pour moi. L’écriture de l’auteur, si particulière, m’a séduite une fois de plus. Ici, comme souvent, elle fait de nombreux allers-retours dans le temps, ce qui fait monter une sorte de pression, jusqu’au dénouement où tout s’explique.

L'écriture, la psychologie des personnages, les descriptions, les décors, tout est totalement maitrisé et aucun détail n’est laissé au hasard. Diana est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. On voit bien l'évolution entre elle adolescente et elle adulte. Son incompréhension des événements étranges qui surviennent est la même que pour nous, lecteurs. L'émotion est présente dès le début et atteint son paroxysme dans le dernier chapitre. On sent que quelque chose de grave va se produire, ce qui entraine également de la tension.
La fin est apparemment difficile à comprendre, mais en lisant le titre, cela donne une précieuse indication. Personnellement, j'ai été très choquée et émue par ce final magistral, et que je n'avais absolument pas vu venir.

Commentaires

Articles les plus consultés