La lune est à nous

 
  
La lune est à nous de Cindy Van Wilder 
Résumé :
Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ?
Mon avis :
Ce livre m'a beaucoup touchée. Les personnages sont très attachants, et leurs malheurs sont causés par la tendance de notre société actuelle, basée sur l'apparence parfaite que tout un chacun doit avoir, ainsi que la toute-puissance des réseaux sociaux. Je me suis reconnue dans certains traits des personnages d’Olivia et de Max, ayant été en surpoids durant mon adolescence et manquant de confiance en moi, et les réactions de certaines personnes de leur entourage sont très réalistes. J’aurais aimé avoir leur force et leur courage.
 
J'ai beaucoup apprécié les voir se battre, eux et leurs amis contre les préjugés, et les gens qui les véhiculent. Les liens qu’ils développent entre eux au fur et à mesure de l’histoire font plaisir à voir, et la fin donne la pêche. Ce livre dénonce beaucoup de problèmes de société, en un seul récit, mais on ne s'y perd pas, et chaque cause est bien identifiable. Je pense qu'il serait nécessaire de le faire lire au plus grand nombre, surtout aux jeunes, pour les messages d'espoir et de tolérance qu'il véhicule.
 
J’avais découvert l’auteur via sa série « Les outrepasseurs », qui était plutôt dans le genre fantastique, qui, sans être un coup de cœur, avait été une lecture sympathique. Mais j’ai bien plus apprécié son écriture dans ce roman réaliste.

Commentaires

Articles les plus consultés