Jamais plus

 
Jamais plus de Colleen Hoover
Résumé :
Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?
Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.
Mon avis :
J’ai beaucoup entendu parler de l’auteur, et en bien, et c’est sur Jamais plus que mon choix s’est porté pour commencer à lire ses romans.
En lisant le résumé, et les premiers chapitres, j’ai eu peur d’être tombée sur une romance classique. La rencontre entre Lily et Ryle m’a semblée tellement cliché … Mais je me suis accrochée et je ne l’ai pas regretté. Au fur et à mesure de l’histoire, on se rend compte que Ryle n’est pas l’homme idéal qu’il veut bien laisser croire, et on en apprend plus sur le passé de Lily, et on comprend donc ses réticences à s’engager. J'ai beaucoup aimé les extraits de son journal intime qu'elle tenait lorsqu'elle était adolescente.
Le milieu du livre est vraiment bien développé, et l’auteur décrit tellement bien les émotions de Lily qu’il est impossible de ne pas compatir. J’ai appris et compris beaucoup de choses sur la violence conjugale. Ce sujet est très bien traité, et plus moyen de lâcher le livre à ce stade.
Petit bémol pour la fin, selon moi, elle était un peu trop cliché et légère comparé aux événements antérieurs. Mais cela reste pour moi une très bonne découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés