Respire

 


Respire de Niko Tackian

Résumé :

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.

Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

Mon avis :

Respire, c’est ce à quoi il faut penser durant la lecture de ce roman très intriguant !

Yohan est un écrivain un peu paumé à qui on a proposé, contre une grosse somme d’argent, de disparaître et de recommencer une nouvelle vie ailleurs. Il se réveille alors sur une île paradisiaque où il pense trouver son bonheur. Cependant, en grattant un peu, le paradis n’est pas si parfait qu’il n’aurait pu le paraître et Yohan va se retrouver confronté à de terribles secrets …

J’ai beaucoup aimé ce roman plein de tensions et de secrets !

Le rythme est assez lent et le suspense monte doucement et, pourtant, je me suis sentie oppressée tout le long de ma lecture ! Il était bien nécessaire de relire le titre ! Malgré que l'intrigue se déroule sur une île à ciel ouvert, on se trouve bel et bien dans un huis-clos !

Yohan est un personnage complexe plongé dans un monde encore plus complexe où il va lui falloir faire preuve de courage et de ténacité pour découvrir la vérité.

Je ne m’attendais pas vraiment à la fin, même si je me doutais qu’il s’agirait d’un final bien tordu ! Je n'en dirai pas plus pour laisser le suspense !

Merci à Sarah Altenloh et aux éditions Calmann Levy pour cet excellent moment de lecture ! 

Commentaires

Articles les plus consultés