Comme un oiseau dans les nuages

 


Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao

Résumé :

Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? 

Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

Mon avis :

Retour sur un superbe roman familial !

Anna-Mei a 16 ans et est victime de crises d’angoisse terribles qui l’ont fait s’effondrer lors d’un concours de piano. Elle n’a que peu connu sa mère et ne garde aucun souvenir d’elle et de ses origines. Sa grand-mère va venir lui révéler d’où viennent ses angoisses et ses racines, entre Chine et Taïwan …

Ce roman, construit sur un dialogue entre une jeune fille et sa grand-mère, révèle l’importance de connaître ses origines et le poids du passé lorsque les problèmes n’ont pas été réglés dans les générations précédentes.

Anna-Mei et sa grand-mère sont des personnages attachants et j’ai aimé découvrir leur histoire à chacune ainsi que celle de celles qui les ont précédées. Leur dialogue permet de bien les connaitre ainsi que leurs pensées et leurs aspirations.

On suit le point de vue de chacune en alternance dans les chapitres, le rythme du roman est très agréable et porte bien le récit. L'écriture très douce de l'auteure est parfaite pour ce récit et j'ai passé un très beau moment de lecture en compagnie de nos protagonistes.

C’était également très agréable de se plonger dans une autre culture, au travers d’une famille à la vie compliquée.

Une très belle découverte pour laquelle je remercie les éditions Syros Jeunesse !

Commentaires

Articles les plus consultés