La fille sur le banc

 


La fille sur le banc de Bernadette De Rache

Résumé :

Que faire quand le hasard dépose, au pied de votre immeuble, le cadavre d’une jeune fille connue de toute la ville ? Lise ne se pose pas vraiment la question. À presque soixante ans, elle a suffisamment vécu pour peiner à s’émouvoir. Presque distraitement, elle laisse se dérouler à ses pieds, dans le plus grand désordre, les interrogations, les découvertes, les errances et les conclusions hâtives du jeune inspecteur chargé de l’affaire, Steve Bolland. Mais ce grand jeune homme taiseux, capable de tout assumer pour ne pas avoir à s’expliquer, va finir par la surprendre.

Mon avis :

J'ai eu l'occasion, cette année, de participer à l’opération Lisez-vous le belge et je reviens vous parler de cette lecture d’une auteure et d’une maison d’éditions que j’ai pu découvrir grâce à cette mise en avant de nos talents belges.

Un polar bien belge bien efficace, on adore !

Une jeune fille est morte, étranglée, retrouvée sur un banc, juste en face de l’appartement de Lise, insomniaque notoire. Alors que Steve, l’inspecteur en charge de cette affaire, se perd dans différentes pistes, l’aide de Lise sera bien nécessaire …

On est ici dans un roman policier qui prend son temps pour installer son énigme et présenter ses protagonistes.

Pas de rythme insoutenable, mais le suspense est présent et les révélations sont légion au fur et à mesure que l’enquête avance.

Les personnages sont si réalistes et complexes que j’avais l’impression de faire connaissance avec des personnes réelles.

Ce roman est très bien écrit et se lit tout seul malgré son format impressionnant.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans Liège avec ce livre, visualiser dès endroits que je connais bien et y imaginer un crime, son enquête et sa résolution !

Une très belle découverte pour laquelle je remercie les éditions Weyrich !

Commentaires

Articles les plus consultés