Shusharrah

 


Shusharrah d'Emmanuel Chastellière et Anthelme Hauchecorne

Résumé :

Ravagée par la main de l’homme, la Terre n’est plus celle que nous connaissons : les ressources viennent à manquer et les conditions météorologiques s’aggravent.

La ville de Shusharrah, quelque part en Afrique, attire des migrants venus des quatre coins du monde. Adam, le frère de Jeanne, est parti pour cette mysté rieuse cité voilà plusieurs années. Sans nouvelles de lui depuis un an, Jeanne décide de tout quitter pour se lancer à sa recherche.

Mais une fois arrivée à destination, c’est la surprise : Adam a disparu et rien n’est tel qu’elle l’avait imaginé. Les immigrés cherchant asile dans la cité sont tous regroupés dans un bidonville, confronté s à la réalité de ce qui s’avère n’être qu’un mirage. En plein deuil, Jeanne devra faire un choix : tenter de venir en aide à ces personnes ou parvenir à intégrer Shusharrah ?

Mon avis :

Que se cache derrière Shusharrah ? Le chat ? Certes. Des mystères et des secrets ? Bien sûr !

Alors que son frère Adam est parti il y a trois ans pour intégrer la ville de toutes les promesses, Shusharrah, Jeanne décide de partir à sa recherche car elle n’a plus de nouvelles depuis un moment. Sur cette terre dévastée, elle va affronter tous les dangers de l’immigration pour arriver sur cette terre promise. Une cité miraculeuse ? Sur le papier oui, mais la vérité n’est pas si jolie …

J’ai littéralement dévoré ce roman, reportant toute autre tâche pour rester dans l’ambiance !

On ne part pas dans une histoire très amusante vu que c’est un futur très sombre qui nous est conté. La terre a subi plusieurs cataclysmes et a été vidée de toutes ses ressources. Dans cette période de remise en question sur l’écologie et le climat, on est sur un thème plutôt actuel …

Jeanne est une héroïne qui m’a un peu agacée par ses choix au début du roman, mais qui a eu une belle évolution au fil des pages.

Toutes ses aventures et les rebondissements du récit m’ont tenue en haleine du début à la fin !

Malgré qu’il s’agisse d’un roman d’anticipation, le sujet de l’immigration est traité de manière plutôt réaliste. La traversée de la mer avec des passeurs, l’arrivée et l’attente dans un bidonville organisé tant bien que mal, voilà ce que Jeanne va connaître lors de son périple.

Une belle découverte d’un roman aux thèmes variés écrit par deux auteurs !

Je remercie Scrineo pour cette bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés