Génération sens dessus dessous
Génération sens dessus dessous d'Arnaud Lequertier
Résumé :
Quelqu’un a dit un jour : « Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même ».
Forts d’une indéfectible amitié, Grégoire, Florent, Kevin et James se connaissent bien, par cœur même à les écouter. Des bancs du lycée jusqu’aux tours de la Défense en passant par les amphis de leur faculté d’économie, leurs trajectoires se superposent sur l’autoroute de la vie parisienne depuis plus d’une décennie.
Mais à l’embranchement de la trentaine, l’unité de leur amitié se fragmente avec la vie, entre regrets et envies, en une multitude de perspectives.
Et si nos amitiés d’antan devenaient en grandissant des miroirs de nos propres vertiges ?
Mon avis :
Une chouette lecture à emporter pour les vacances !
Dans ce roman, nous allons suivre 4 amis de toujours à l’approche de leurs 30 ans. Leur avancement, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle, a tendance à les éloigner un peu, mais une si longue et belle amitié ne pourra pas s’arrêter si facilement. Entre coups durs et bons moments, c’est l’histoire de cette relation qui nous est contée.
J’avais eu l’occasion de découvrir l’auteur avec son titre précédent La tectonique de l’être, qui avait été un coup de cœur ! J’étais donc enchantée de faire la connaissance de nouveaux protagonistes. Je n’ai pas été déçue, j’ai retrouvé le côté profondément humain que j’avais beaucoup aimé dans le précédent roman.
Il est facile de se lier d’affection pour nos 4 amis, chacun a ses qualités et ses défauts. Cette belle histoire d’amitié peut résonner en chacun d’entre nous. Les liens qui se distendent avec le manque de temps et la vie qui évolue, mais la présence pour les bons moments et les caps difficiles. Florent, Grégoire, Kevin et James sont une belle bande d’amis qu’on aimerait avoir dans son entourage.
C’est un roman feel-good qui peut laisser une petite larme mais qui fait beaucoup de bien. Tout n’est évidemment pas rose, comme dans la vie ...
Idéal pour les vacances, pour se détendre, pour prendre une dose de bien-être.
Merci beaucoup Arnaud Lequertier pour cet excellent moment de lecture et pour la jolie dédicace !
Commentaires
Enregistrer un commentaire