L'odeur de la pluie

 


L'odeur de la pluie de Gwendoline Vervel

Résumé :

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Mon avis :

J’avais vu passer d’excellents avis sur ce roman (qui ne sortira que le 1er avril !) et donc je me suis lancée avec un bon a priori, résultat : coup de cœur ! 

L’odeur de la pluie, c’est l’odeur de la liberté pour Mélodie, Faustine et Fred. Lors de leur rentrée en seconde, Mélodie et Faustine décident que c’est le moment ou jamais d’intégrer la bande des frères Colin, les populaires du lycée. Fred a juste envie d’une scolarité normale sans harcèlement. Leurs plans ne vont pas se dérouler comme prévu 

Si le début de ce roman fait fort ado, la situation de nos trois jeunes va vite dégénérer et je me suis sentie tellement investie dans leur histoire !

Mélodie m'a beaucoup énervée au début du roman avec son immaturité et la façon dont elle traite sa meilleure amie Faustine. Cependant, elle (ainsi que d'autres personnages) va avoir une belle évolution et, finalement, elle est devenue l'un de mes personnages préférés ! 

Les thèmes du livre vont être durs, on est prévenu dès le début avec la page d'introduction.

Cependant, je trouve ce récit nécessaire. Les événements décrits arrivent tellement malheureusement souvent qu’il est nécessaire de prévenir absolument. Et le faire de cette façon est idéal.

Les personnages principaux sont tellement réalistes, touchants, attachants qu’on ne peut que se sentir émotionnellement proche d’eux.

L’un de nos personnages a un secret très lourd auquel je n’ai rien vu venir et qui m’a agréablement surprise.

La mise en page du livre est très agréable, entre dialogues et captures d'écran d'échange de messages de nos protagonistes.

Une belle diversité et beaucoup de contenu dans ce joli roman qui se lit très vite.

Je remercie les éditions Scrineo pour cette très jolie découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés