Cochrane vs Cthulhu


Cochrane vs Cthulhu de Gilberto Villarroel

Résumé :

Le marin le plus audacieux de tous les temps affronte le plus grand ennemi de l’humanité !

Bien des années avant d'être le libérateur du Chili, du Pérou, du Brésil et de la Grèce, Lord Thomas Cochrane fut un héros des guerres napoléoniennes. En 1809, au large de l’île d’Aix, sur la côte occidentale française, il fit couler presque la moitié de la flotte de l’Empereur. En 1815, Napoléon achève la construction de Fort Boyard et Lord Cochrane revient dans la baie pour détruire ce bastion. Mais il se trouve confronté à une menace surnaturelle, Cthulhu, un dieu endormi qui émerge alors du fond des océans pour revendiquer le contrôle de la Terre !

Mon avis :

Une très belle découverte !

Lord Cochrane est un héros des guerres napoléoniennes. Après avoir fait couler la moitié des flottes de l’empereur, il décide de s’attaquer au Fort Boyard fraîchement construit. Là-bas, il va faire face au capitaine Eonet mais surtout à un grand ennemi de l’humanité : Cthulhu ! Les anglais et les français vont être obligés de collaborer afin de lutter contre cette menace.

L’aventure commence rapidement dans ce roman ! Alors que Lord Cochrane débarque et se fait capturer, aussitôt des créatures immondes vont également envahir le Fort Boyard. On entame directement l’action mais on fait quand même connaissance avec les personnages. 

Ce roman est très très dense, en action, point de vue historique, et même les personnages sont bien développés ! J'ai beaucoup aimé voir les relations des protagonistes évoluer avec le temps et face à un danger ultime et imminent.

J’ai mis un petit moment à me sentir à l’aise dans le récit, mais une fois embarquée, je n’ai plus lâché le livre ! Le suspense était très présent surtout lorsque la lutte contre Cthulhu est lancée.

Je manque un peu de connaissances de ce pan de l’histoire, j’ai bien aimé en découvrir plus et apprendre les bases sur lesquelles l’auteur s’est appuyé pour revisiter Fort Boyard. Pour la petite histoire, j'étais très fan de l'émission télévisée lorsque j'étais jeune, j'ai donc pu facilement m'imaginer les lieux !

Je lirai sans hésitation la suite des aventures de Lord Cochrane !

J’avais beaucoup entendu parler du mythe de Cthulhu sans jamais me pencher dessus, je remercie donc mille fois Laure Peduzzi et les éditions Pocket imaginaire qui m’ont permis de faire connaissance de cette créature légendaire !

Commentaires

Articles les plus consultés