Autopsie d'un drame



Autopsie d'un drame de Sarah Vaughan

Résumé :

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. 

Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? 

S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ? Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.

Mon avis :

Quel roman prenant, que j’ai beaucoup apprécié !

Liz est médecin en pédiatrie et voit arriver aux urgences une de ses amies, Jess, et son bébé qui a une fracture au crâne. Liz est obligée de signaler cette fracture aux autorités d’autant plus que son amie est évasive sur les circonstances de l’accident. Dès lors, la course à la vérité va démarrer et ne va épargner personne …

C’était une découverte pour moi que la lecture de cette auteur et j’ai été totalement emballée ! J'ai beaucoup aimé son écriture immersive.

L’atmosphère est lourde dès le début et on se demande bien ce qu’il a pu se passer dans la tête de cette mère a priori si parfaite.

Les apparences sont trompeuses, tout le temps, les personnages sont complexes et si on suit surtout Liz et Jess, les autres protagonistes sont bien développés et ont une personnalité propre.

J’ai beaucoup aimé la structure narrative, avec des retours dans le temps et changement de points de vue à chaque chapitre.

Une belle découverte d’un roman prenant, qui prend son temps pour arriver à dévoiler la vérité, toute la vérité et quelle vérité !

Je remercie beaucoup Maud des éditions Préludes pour cet excellent moment de lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés