Glace

 



Glace de Christine Féret-Fleury

Résumé :

Alors que la Terre se meurt, survivre est devenu une lutte quotidienne…

Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.

Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes… Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?

Mon avis :

Réécriture dystopique de la reine des neiges, n’en dites pas plus, je signe directement ! 

Sanna a perdu ses parents et son meilleur ami Kay a été enlevé par les Glacés. Lorsqu’elle perd son dernier lien avec sa ville, elle décide de tenir sa dernière promesse et d’aller chercher Kay. Le chemin va être ardu, Sanna va rencontrer bien des dangers avant d’arriver sur le territoire des Glacés ...

J’aime beaucoup les dystopies, c’est un genre que j’adore et la découverte d’un nouvel univers me plait toujours.

En plus d’être une réécriture du célèbre conte, cette histoire pousse à réfléchir sur l’impact de l’homme sur son environnement. Comme expliqué à plusieurs reprises, le monde dévasté de Sanna en est arrivé là par la pollution ...

Sanna est une héroïne que j’ai beaucoup aimé suivre. Malgré qu’elle ne se considère pas elle-même comme courageuse, elle ne renonce jamais et va toujours plus loin en avant pour sauver son ami.

Les rencontres qu’elle va faire en route vont être pour le moins surprenantes et elle va toujours devoir regarder au delà des apparences. C'est une belle histoire d'amitié et de dévouement, de dépassement de soi et de courage.

Finalement, on parle énormément de Kay, l'ami d'enfance de Sanna, mais on ne le verra que très peu, vers la fin.

Une très belle histoire qui m’a emportée, je voulais absolument connaître le dénouement de ce récit et faire la connaissance de la fameuse reine des neiges !

Côté objet livre, j'ai été comblée également, les entêtes de chapitres sont magnifiques avec leurs flocons de neige et de glace !

Ce roman sortira le 4 mars.

Je remercie beaucoup les éditions Scrineo pour la découverte de cette auteure, je vais me pencher sur ses autres romans !

Commentaires

Articles les plus consultés