Le Jardin secret de Marie



Le Jardin secret de Marie de Coralie Raphael

Résumé :


Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu’elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret.
Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d’une tête dans un bocal. D’abord effrayée, Marie se lie très vite d’amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante.
Mais Marie s’interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? Qu’est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie...


Mon avis :

Quelle belle découverte que ce roman !

Marie revient dans le manoir de son enfance, et elle va se replonger dans ses souvenirs, lorsqu'elle était petite fille et qu'elle avait découvert un jardin secret à l'intérieur même de la bâtisse. Dans ce jardin, elle fit la connaissance d'une étrange créature, Sauge, tête enfermée dans un bocal. 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. L'introduction, avec une Marie plus âgée qui revient sur les lieux de son enfance, nous plonge directement dans l'ambiance du récit. On a hâte de découvrir ce qu'il s'est passé dans ce manoir.

Marie est un personnage parfait. Humaine, attachante, réaliste, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses aventures, sa découverte de Sauge et leurs relations. Les personnages de son entourage sont également très sympathiques, il n'y en a pas trop et chacun a sa personnalité. 

Le rythme du roman est impeccable. Même s'il n'y pas de temps morts ni de longueurs, on a quand même le temps de faire connaissance avec nos personnages, de nous y attacher et d'imaginer les lieux. 

J'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre avant la fin, plus j'en apprenais, et plus j'avais envie d'en savoir sur l'histoire de Marie et sur le mystère de Sauge. J'ai beaucoup apprécié l'explication finale et la conclusion.

Je remercie la maison d'auto-édition Librinova pour cette superbe lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés