Journal d'un amnésique


Journal d'un amnésique de Nathalie Somers

Résumé :

À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses  parents ni même son reflet dans une glace… le voilà amnésique, au secours ! Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d’identité. Entre ses parents cachottiers, l’éblouissante Morgane, l’énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu… Perdu mais pas fichu, car l’un ou l’une d’entre eux pourrait bien l’aider d’une manière inattendue… Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie ?

Mon avis :

Un bon roman.

Romain, 15 ans, commence un journal le jour où il se découvre amnésique. Pour tenter de retrouver sa vie, et comment cette amnésie est arrivée, il va se lancer dans une enquête. Avec l'aide de personnes jamais fréquentées, il va remonter le fil jusqu'au jour fatidique.

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Romain au début du livre. Je l'ai trouvé très superficiel, très ingrat et j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir m'attacher à lui. Et pourtant, l'évolution de son caractère m'a beaucoup plu. Sa relation avec Adeline m'a montré qu'il était capable de bienveillance et j'ai pu commencer à l'apprécier. 

Des sujets d'actualité et nécessaires sont abordés dans ce roman, tels que le harcèlement, l'adolescence, les relations avec les autres et avec les parents, l'influence néfaste ou positive d'autres jeunes.

L'écriture sous forme de jounal rend l'histoire très prenante, et on peut de cette façon découvrir la vérité en même temps que notre héros.

J'aime beaucoup les romans où des personnages sont touchés par l'amnésie, et j'ai aimé découvrir celui-ci, apprendre à connaitre Romain, faire la connaissance de son entourage et des raisons de son amnésie.

Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour cette bonne lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés