L'expérience de la pluie


L'expérience de la pluie de Clélie Avit

Résumé :

Camille et Arthur vivent dans une bulle. Pourquoi cette mère et son fils de 6 ans vivent-ils seuls, dans cette bulle ouatée en évitant tout contact et interaction avec le monde qui les entoure ? Tous les deux atteints du syndrome d’Asperger, leur quotidien est rythmé par un emploi du temps très précis et chaque contact physique, s’il n’est pas anticipé et prévu est une souffrance, parfois à la limite du supportable. Aurélien entre dans leur vie par hasard et fera peu à peu tomber les murs qu’elle a érigés autour d’eux. 

Mon avis :

Une excellente lecture !

Camille et son fils Arthur mènent une existence rythmée par des rituels et un soin extrême pour éviter le contact physique avec d'autres personnes. En effet, ils sont atteints tous les deux par un trouble du spectre de l'autisme, le syndrome Asperger. Alors qu'ils arrivent plus ou moins à gérer les difficultés de leur quotidien, Aurélien va arriver dans leur vie et doucement tout bousculer. 

J'avais découvert l'auteur avec son roman Je suis là, et son nouveau livre m'a tout autant plu. On est dans le même genre d'ambiance, douce et poétique, et dans une immersion totale dans la vie de nos protagonistes. 

Camille et Arthur m'ont beaucoup touchée. Leur hypersensibilité au toucher est bien décrite et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour leurs douleurs quotidiennes. Le titre du roman porte bien son nom, mais ce sont de nombreuses expériences auxquelles ils doivent faire face. 

Aurélien est un agréable bouleversement dans leur vie. Il veut tellement bien faire qu'il en est aussi très touchant. Il tente de s'adapter pour ne jamais les brusquer et ne surtout pas les traumatiser. Il entre dans leur existence et y apporte de nouvelles choses, de nouvelles expériences.

Les autres protagonistes sont également très sympathiques, et j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, notamment sur la meilleure amie d'Aurélien et sur sa maman, par qui des rencontres ont été accélérées. 

Un très bon moment de lecture donc, touchant, délicat et dans lequel il est agréable de se plonger malgré son sujet difficile. Des personnages marquants et qui restent dans le coeur après avoir refermé le livre. Ce fut donc une merveilleuse expérience pour moi !

Je remercie NetGalley et les éditions Plon pour ce très doux récit.

Commentaires

Articles les plus consultés