Alice


Alice de Heidi Perks

Résumé :

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce thriller.

Lors d'une fête d'école, la fille d'Harriet, Alice, disparait. Sa maman l'avait confiée à sa meilleure amie Charlotte, mais un instant d'inattention a suffit pour que la fillette s'envole. L'enquête piétine, Charlotte se sent terriblement coupable et Harriet n'est plus que l'ombre d'elle même. Entre passé et présent, de nombreux secrets vont être mis à jour alors que la fillette reste introuvable...

J'aime beaucoup les thrillers où des personnes disparaissent et que de nombreuses zones d'ombres se dévoilent, alors je peux dire que j'ai été satisfaite avec ce titre. 

Les relations entre les différents personnages sont assez floues au début, mais leurs liens sont découverts au fur et à mesure. J'ai bien aimé le côté psychologique des protagonistes, mais j'aurais apprécié qu'on en sache encore un peu plus sur le passé de certains. 

La disparition d'enfant est un thème que j'ai beaucoup lu dans de nombreux thrillers, mais si le début d'Alice est assez commun, la suite et la résolution sont inédits pour moi. J'avais échafaudé de nombreuses théories au fur et à mesure de ma lecture, mais j'avais peu d'éléments corrects.

J'ai également beaucoup apprécié le changement de points de vue selon les chapitres, et l'alternance passé et présent, ce qui permet de prendre pleinement conscience de la situation des personnages et du caractère inéluctable de certains événements.

L'écriture de l'auteure rend son récit très prenant et très dur à lâcher avant la fin. Je voulais absolument connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, et la conclusion pousse à la réflexion. J'espère que cette auteure nous proposera d'autres bons romans à l'avenir.

Je remercie NetGalley et les éditions Préludes pour ce bon thriller.

Commentaires

Articles les plus consultés