La rivière de satin


La rivière de satin de Jean-François Chabas

Résumé :

Un coup de foudre sous la lave

Sine, 15 ans, se retrouve orpheline et contrainte de quitter New-York pour aller vivre à Hawaï chez son abjecte grand-mère Abigail. A peine a-t-elle le temps de poser ses valises, que le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total. Au cœur de ce décor apocalyptique, Sine croise la route du jeune Holokai, dont le charisme et "l'aloha spirit" provoquent immédiatement en elle un séisme... amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver les éléments déchaînés, autant que leurs propres démons.

Mon avis :

Un roman jeunesse à haute tension !

Sine, suite à la mort de ses parents, se retrouve à Hawaï, chez une grand-mère qu'elle ne connait pas et qui a un comportement détestable. Elle n'a pas le temps de s'y habituer que le volcan proche entre en éruption, et la fuite devient sa priorité. Avec Holokai, rencontré quelques jours auparavant, elle va tenter de survivre au déchainement des éléments.

Je ne m'attendais pas du tout au suspense de ce récit. Pas le temps de souffler, dès que le volcan se réveille, on est plongés dans l'action et l'urgence, et ce sentiment ne diminuera plus avant la toute fin !

Les événements dégénèrent très vite dans ce roman, le volcan ne laissera pas de répit aux personnages. Le réalisme des scènes est très poussé dans le détail, et je dois dire que je me sentais presque sur place.

Les liens entre les personnages sont très puissants. Le livre va assez vite, mais on sent rapidement que leurs relations se nouent et évoluent. Les personnages sont eux-mêmes assez profonds et nuancés, psychologiquement développés, ce qui donne encore plus de crainte et d'empathie quant à leur sort.

Les conséquences de la catastrophe naturelle sont bien expliquées, les héros de l'histoire ne sont pas intouchables ni invulnérables.

Je remercie NetGalley et les éditiosn Didier Jeunesse pour cette palpitante découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés