L'odeur du jour


 
L'odeur du jour de Danielle Martinigol
 
Résumé :
 
Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse. Au réveil, je sens l’odeur du jour. Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée. Ce matin, une puanteur de cauchemar m’assaille. Quelque chose d’horrible s’est produit, c’est sûr. Je ne tarde pas à comprendre quoi : ma prof préférée a été tuée. Et là, surprise : Angie, le « démon » du lycée, prend ma défense quand je fonds en larmes. Elle me dit combien elle aimait notre prof elle aussi. Qu’elle non plus n’accepte pas les explications qu’on nous donne. Que toute cette affaire est louche. Alors on va mener notre enquête. Quitte à suivre les indices laissés par ces deux garçons étranges que nous semblons être les seules à voir...

Mon avis :

Une bonne lecture.
 
Lilith (qui se fait appeler Lili) a la capacité spéciale de sentir au lever si sa journée va être bonne ou non. Un matin, l'odeur est insoutenable, et plus tard, elle apprend que sa prof de français adorée est décédée lors d'un attentat. Beaucoup d'éléments lui paraissent suspects, et avec l'aide du mouton noir de sa classe, Lili va mener l'enquête.

J'ai passé un bon moment avec ce roman. L'enquête sur la mort de la jeune prof est prenante, et la façon dont ses deux élèves vont s'y prendre est bien trouvée. J'ai cependant trouvé que les événements allaient un peu vite à mon goût, et la résolution un peu rapide également.

Malgré cette rapidité d'enchainement, le rythme est bon, et on a envie d'avancer dans le récit pour connaître la vérité. Les petites touches de fantastique sont très agréables et très bien gérées. L'histoire reste réaliste.

Le plus intéressant dans ce livre reste les liens entre les personnages. Les deux adolescentes que sont Lili et Angie sont très consistantes et attachantes. Malgré une sensibilité à fleur de peau, elles sont capables de passer au delà de leurs faiblesses et de leurs différents pour atteindre leurs objectifs, et en cela, elles font d'excellentes héroïnes et modèles.

L'écriture de l'auteur est plaisante à lire. Sans être simpliste, elle va à l'essentiel et on reste dans l'action.

Petite mention pour la couverture que je trouve vraiment belle.

Je remercie NetGalley et Hachettes Romans pour cette découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés