Soeurs de coeur


Sœurs de cœur de Salla Simukka

Résumé :

Un étrange hiver s’est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le cœur des hommes. Et seule Alice semble s’en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l’arc-en-ciel, Alice la suit, tombe… et n’arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des sœurs. C’est là qu’elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d’histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine Lili, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel…

Mon avis :

Une très belle lecture jeunesse.

Alors qu'un froid et de la neige étranges recouvrent la ville, Alice suit une libellule. Elle va alors faire la découverte d'un autre univers, peuplé de créatures merveilleuses. Elle y rencontre également une autre fillette, qui va devenir sa meilleure amie. Ensemble, elles vont devoir affronter de grands dangers afin de sauver leur monde.

Cette histoire tient presque du conte, tant elle est douce et féérique. On est dans le pur domaine du merveilleux, et je pense que ce livre peut plaire aux plus jeunes par ce côté.


Les personnages sont très sympathiques. Il y en a peu, mais pour un si court livre, ils sont bien développés. Alice et Océane surtout, vu que ce sont les héroïnes de notre roman. Chacun a ses objectifs, ses leviers, ses motivations et ça en fait des personnages assez consistants.

C'est le deuxième livre jeunesse scandinave que je lis, et j'aime beaucoup l'ambiance de ces romans. Malgré le climat froid, une douceur s'en dégage, et c'est très agréable. L'écriture est très poétique et très belle, et aussi très élaborée, ce qui est peu courant pour de la littérature de jeunesse.

Le rythme du récit est assez rapide, je suppose pour ne pas lasser les plus jeunes, mais j'aurais apprécié en savoir plus sur tout cet univers, et prendre un peu plus de temps entre les actions.

Je remercie NetGalley et Hachette Romans pour ce beau moment.

Commentaires

Articles les plus consultés