Nos vies en l'air


Nos vies en l'air de Manon Fargetton

Résumé :

Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble… tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ?

Mon avis :

J'ai eu peur d'être déçue en commençant ce roman, car je sortais d'un énormissime coup de cœur avec le précédent roman de l'auteur, Dix jours avant la fin du monde. Et non, pas une seule seconde de déception, et deuxième coup de cœur en peu de temps !

Mina et Océan décident d'en terminer avec la vie le même soir, au même endroit. Ils font connaissance et se donnent la nuit, à se lancer des défis, avant de refaire le point au matin. Dans les rues de Paris, ils vont rencontrer de nombreuses personnes, et réfléchir sur leur situation.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce livre. Difficultés de l'adolescence, harcèlement, problèmes familiaux ... Tant de sujets qui sont difficiles à surmonter pour bien des jeunes. Avec une certaine délicatesse, l'auteur n'hésite pas à dire les choses, à aller dans le vif du sujet.

De belles leçons de vie sont également données au travers de divers personnages que Mina et Océan vont rencontrer lors de leur nuit de sursis.
"Mina. Parfois on fait de la merde, parfois la merde nous tombe dessus. On ne maitrise pas notre vie. Mais on peut en prendre soin. Ça en vaut la peine."

Mina m'a plus touchée qu'Océan, au début du moins. On sent la souffrance de ces deux jeunes, et ils ne l'expriment pas du tout de la même façon. Mina est plus délicate, plus douce, bien que survoltée à certains moments. Océan par contre est plus cynique, plus froid, mais sous cette froideur apparente se cache une grande sensibilité. Des personnages à la hauteur de l'histoire qu'ils portent.

Un petit mot sur la conclusion, je ne veux pas trop en dire, mais j'ai eu un gros choc, ce qui conclut ce roman de manière mémorable ! Je m'attendais à une révélation, mais pas de cette ampleur !

Je remercie NetGalley et Rageot éditeur pour cette excellente lecture, qui me confirme que Manon Fargetton est une auteur à suivre !

Commentaires

Articles les plus consultés