Tentations


Tentations de Jean-Pierre Bours

Résumé :

Personnage de légende dont l'histoire a traversé les siècles, médecin brillant et visionnaire ou homme de l'ombre ayant vendu son âme au diable, Johann Faust continue d'intriguer et d'inspirer. Goethe l'a immortalisé et avec lui celle dont il serait tombé amoureux, Gretchen, personnage lumineux en contrepoint de Méphistophélès.

Roman historique inspiré, Tentations retrace ce qui pourrait être la dernière partie de la vie de Faust et Gretchen. Alors que sa légende se construit déjà, ce médecin aux méthodes obscures mais efficaces est appelé auprès des plus grands. De Lucrèce Borgia à Henri VIII et Thomas More, de François 1er à Martin Luther, une occasion unique de replonger dans l'effervescence intellectuelle et dans les enjeux de pouvoir de l'Europe de la Renaissance.


Mon avis :

Après le coup de coeur qu'avait été Indulgences, Tentations ne m'aura pas déçue !

Dans Indulgences, nous avions suivi Gretchen et Eva, sa maman. Tentations se focalise plus sur le personnage de Faust, dont Gretchen avait fait la connaissance, puis était tombée amoureuse durant une épidémie de peste. Faust a d'ailleurs eu un parcours très intéressant de médecin au contact de personnalités célèbres.

Tout comme Indulgences, nous sommes ici dans un roman extrêmement bien documenté. De nombreuses notes en bas de page nous livrent des informations sur une époque particulièrement riche en événements.

J'ai aimé en apprendre plus sur le parcours de Faust, son passé avant de rencontrer Margarete. Le roman est découpé de telle manière qu'il nous permet découvrir en parallèle différentes périodes de la vie de Faust. D'abord ses rencontres avec de nombreuses personnes célèbres, ensuite le moment où il va les soigner, et enfin son désir de se spécialiser entre ses multiples consultations.

L'auteur nous dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu Indulgences pour comprendre Tentations. Cependant, je suis contente d'avoir lu les deux livres dans l'ordre chronologique, j'ai de cette façon pu apprécier toutes les subtilités de ce deuxième roman. J'étais également ravie de retrouver des personnages fort appréciés.

L'écriture de Jean-Pierre Bours est toujours aussi belle et précise. Il nous emporte totalement dans cette période trouble, on se prend à croire que le Docteur Faust a réellement existé. Le rythme du roman est excellent. On commence en douceur, et l'histoire monte en intensité au fur et à mesure, jusqu'à un final que je trouve parfait (je n'ai pas dit heureux !), plein de tension jusqu'au bout.

Les lieux et les protagonistes sont bien décrits, mais on ne se perd jamais dans de trop longues descriptions.

La petite touche de fantastique venant du personnage de Méphistophélès est très agréable et apporte un réel plus au récit. Son personnage est d'ailleurs très bien abordé, comme tous ceux de ce récit.

Je remercie Hervé Chopins Editions et Agnès Chalnot pour l'envoi de cette excellente lecture.

Commentaires

Articles les plus consultés