Ne coupez jamais la poire en deux


Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss

Résumé :

Un guide aussi original que spectaculaire pour tirer, enfin, le meilleur de nos vies professionnelle et personnelle !

Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s’apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs : cette promotion dont on rêve, sans cesse repoussée ; ce prêt bancaire qu’on hésite à demander ; les exigences d’un enfant auxquelles on finit par céder…
Et si on cessait de toujours couper la poire en deux ?

De ses expériences au sein du FBI, Chris Voss a puisé une série de principes, de tactiques et de stratégies émotionnelles et communicationnelles capables de désarmer l’interlocuteur le plus récalcitrant ou le plus retors, dans toutes les formes de négociation potentielles.

Mon avis : 

Après lecture de ce livre, je ne compte effectivement pas me lancer dans la négociation professionnelle, mais j'en ai tiré de nombreux conseils qui pourront me servir dans ma vie de tous les jours. 

Je ne lis que très (trop) peu de livres autres que des romans. Mais celui-ci m'a vraiment plu. En effet, nous ne sommes pas dans un guide énumérant de manière barbante des techniques utiles, mais l'auteur a rendu son propos très intéressant par sa propre expérience, ses échecs tout comme ses réussites. 

Toutes les techniques de négociation sont clairement expliquées, avec de nombreux exemples, ce qui les rend assez abordables. Je ne pourrais pas me retrouver face à un braqueur de banque, mais face à des personnes communes, ces principes vont beaucoup m'aider. 

L'écriture de l'auteur est très dynamique, et donne envie d'avancer dans la lecture. Chris Voss ne se présente jamais comme tout puissant, tire des leçons avec nous de ses erreurs. Il peut aussi bien nous parler d'une expérience avec un preneur d'otages que de celle où il a négocié le prix de sa nouvelle voiture. 

Je pense que tout le monde trouvera son compte avec ce guide, que ce soit ceux qui cherchent à peaufiner leurs techniques, tout comme les lecteurs comme moi, qui cherchent à avoir des bases pour obtenir des réponses favorables un peu plus souvent !

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour cette lecture très instructive !


Commentaires

Articles les plus consultés