Faux amis



Faux amis de Linwood Barclay 

Résumé : 


Plume acérée, personnages inquiétants et humour noir : après Fausses promesses, Linwood Barclay livre un nouvel opus riche en suspense pour conter les secrets et mystères d’une bourgade américaine pas si tranquille. La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l’heure de l’explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d’autres crimes non élucidés…
De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?
Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d’unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s’être donné rendez-vous ?

Mon avis :

Pour moi, Linwood Barclay est une valeur sûre en matière de thriller, et ce roman n'a pas dérogé à la règle.

La ville de Promise Falls est décidément mal fréquentée, l'écran du cinéma en plein air vient d'exploser et de tuer quatre personnes. Sur le même temps, la maison d'une des personnes est cambriolée, et un climat d'insécurité règne en ville à cause de phénomènes étranges liés au nombre 23. Qu'est-ce ou qui est-ce qui menace cette petite bourgade ?

N'ayant pas lu le livre précédent (qui est pourtant dans ma pile à lire depuis un moment, je suis impardonnable), j'ai eu un peu de mal à me re situer dans les personnages et dans leurs histoires, mais l'auteur nous remet vite sur les rails, et j'ai totalement adhéré à ce nouvel opus des aventures de Promise Falls.

Les récits secondaires sont tous aussi intéressants que l'intrigue principale, et j'ai apprécié voir ce que deviennent les personnages que j'avais beaucoup apprécié dans Les voisins d'à côté et Ne la quitte pas des yeux. C'est là pour moi un des gros points forts de ce roman, et de l'auteur en général, des personnages forts, nuancés, et qui restent en mémoire. 

Pas de temps morts à aucun moment du livre, et le suspense est très présent tout du long. Les chapitres assez courts, et qui changent de point de vue et de narrateur, donnent un rythme effréné au récit. 

La fin n'est pas vraiment une conclusion, même si un gros point est résolu, et nous laisse avec beaucoup de questions, ce qui laisse présager une suite dans la même ambiance, et que je m'empresserai de lire. 

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire un autre roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup. 

Commentaires

Articles les plus consultés