Avec des si et des peut-être


Avec des si et des peut-être de Carène Ponte

Résumé : 

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis : 

Une très belle découverte !

Nous allons suivre la vie de Maxine, une jeune femme professeur de français dans un lycée, qui vit en colocation avec une fervente écolo. Elle s'octroie de nombreuses sorties avec ses deux meilleures amies, et est très proche de sa soeur et de son frère, suite à un accident qui les a rapprochés. Maxine ne peut s'empêcher de penser à ce qu'aurait été sa vie si elle avait suivi un autre parcours, jusqu'au jour où ...

En commençant cette lecture, je me suis dit que j'allais plonger dans un roman léger, mais il s'est avéré que celui-ci est bien plus profond qu'il n'y paraitrait de premier abord. C'est une belle leçon de vie que l'auteur nous offre, sur un ton humoristique et frais, mais les idées passent bien.

Avec des personnages hauts en couleur et très sympathiques, je suis passée par plusieurs émotions. J'ai bien rigolé avec certaines réflexions de Maxine, mais j'ai également été touchée par son histoire. Elle est bien plus profonde que ce qu'on peut penser d'elle au début du roman. Elle porte également un poids très lourd, qu'on ne découvrira pas immédiatement. Ses amies sont également très chouettes, on aimerait faire partie de leur bande. 

Au cours du récit, de nombreux rebondissements vont avoir lieu, et ces événements poussent vraiment à la réflexion. Profiter de la vie et ce qu'elle nous offre, ne pas tirer de plans sur la comète, et ne pas se rendre malheureux à cause de choses que l'on aurait pu vivre au lieu de vivre l'instant présent, autant de leçons essentielles à retenir. 

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre, que j'ai littéralement dévoré.

Je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour la découverte de cet auteur que je relirai avec grand plaisir ! 

Commentaires

Articles les plus consultés